jeudi 1 décembre 2016

Faire le mouvement inverse du mouvement douloureux pour obtenir un soulagement

Article-éclair pour le mois de décembre qui peut s'appliquer à une multitude de situations.

Vous voulez savoir comment vous débarrasser d'inconforts suite à un travail inhabituel qui vous amène quelques courbatures ou une sensation d'étirement qui n'est pas des plus agréables? 

J'ai un petit truc pour vous, à faire en toute progression selon l'intensité de l'inconfort que vous avez. Il vous sauvera bien des maux et possiblement même des traitements si vous les faites de façon assidue.

Prenons un exemple bien concret et bien actuel: les problèmes de nuque, d'épaule et de maux de tête suite à l'utilisation d'un téléphone intelligent ou tablette électronique.

De par votre posture pendant son utilisation, les muscles de votre nuque sont grandement sollicités selon l'inclinaison de votre tête.



Si la position est soutenue pendant une longue période ou si vous vous retrouvez souvent dans cette posture, vos muscles se fatigueront et lorsqu'ils n'en pourront plus, ils vous le feront savoir en déclenchant cette sensation de brûlure ou d'étirement. 

La meilleure astuce est de prendre de petites pauses pour offrir un répit à vos muscles.

Toutefois, une fois le mal bien installé, afin de vous offrir un soulagement, trouvez le mouvement inverse à celui qui cause votre douleur. Dans cet exemple, rien de plus simple, plutôt que d'inclinez la tête vers l'avant, regardez au ciel, en inclinant graduellement en regardant le plus loin possible. 

Profitez de cet instant pour vous centrer sur vous-mêmes et profiter du court moment pour vous seul. Combien de temps nous allouons nous pour vraiment vivre le moment présent?  Rarement. Alors savourez ce répit tout en sentant votre musculature se relâcher et revenir à un certain équilibre. Les muscles de votre cou s'étireront pendant que ceux de votre nuque jouiront d'une absence de tension.


Vous pouvez utiliser cette astuce pour d'innombrables muscles dans votre corps. Ces mouvements ne remplaceront jamais un traitement mais ils pourront vous donner le répit dont vous avez besoin.

Si vous avez des doutes quant aux mouvements inverses qui causent vos douleurs, n'hésitez pas à demander à un thérapeute manuel (massothérapeute, ostéopathe, physiothérapeute, kinésiologue, etc.) afin d'avoir des pistes de solutions.

Alors, pour une fois, allez à  contre-courant : vous trouverez cela payant!

mercredi 26 octobre 2016

Écoutez votre corps même s'il vous ment!


Vous sortez d'une session de massage et la douleur pour laquelle vous avez reçu un traitement a disparue mais voilà qu'une nouvelle douleur surgit de nulle part. Cette situation vous est-elle déjà arrivée? Rassurez-vous: votre thérapeute ne vous a pas infligé une douleur supplémentaire en espérant vous revoir bientôt.  C'est votre corps qui vous parle.

Votre corps est un métabolisme génial et complet, sans oublier complexe par moment.   Il sait vous envoyer des signaux pour vous avertir que quelque chose le dérange.  Reste à vous d'y être attentif.  Les douleurs vives sont faciles à ressentir,  mais savez-vous déceler les inconforts subtils qui vous préviennent de douleurs à venir?  Cela demande une écoute particulière et certaines personnes ont plus de facilité à dénoter ces signes avant-coureurs. 

Votre corps vous parle; faites-vous un devoir de l'écouter.  Mais le fait est que votre corps vous ment également constamment.  Ne vous affollez pas;  il le fait pour votre propre bien-être (parfois malgré les apparences!).

La théorie s'en veut fort simple même si jusqu'ici vous vous dites: "Mais comment faire pour savoir quand mon corps me ment?". Pour que vous puissiez être fonctionnel,  autant que possible,  indépendamment des inconforts qui peuvent vous accabler,  votre corps vous pointera la douleur la plus vive selon ce que votre système nerveux lui enverra comme signaux.  C'est de cette façon qu'il gérera ses priorités.  Comparez cela au voyant lumineux de "check engine" dans votre voiture si vous le voulez. C'est signe que vous devez porter votre attention à un problème quelconque,  parfois évident,  parfois plus nébuleux.

C'est pourquoi,  une fois votre inconfort principal libéré de tensions suite à un traitement,  vous corps mettra alors en premier plan votre nouvel inconfort le plus dérangeant pour lui.
Encore une fois,  ce n'est pas parce que ces douleurs ou tensions n'existaient pas auparavant mais parce que votre corps vous mentait en les dissimulant. "Mais que le corps est mal fait!" penserez-vous peut-être.  Détrompez-vous!  Imaginez si vous deviez ressentir tous vos inconforts et toutes vos douleurs, petites et grandes,  en permanence.  Vous décideriez probablement de lâcher prise.  Alors remerciez votre métabolisme de ne pas vous dire toute la vérité.

Morale de cet article: bien qu'à votre insu,  votre corps veut votre bien: écoutez-le même s'il vous ment!

lundi 19 septembre 2016

Promotion du mois d'octobre qu'il ne faut pas manquer. C'est du rarement vu!



samedi 3 septembre 2016

Quand la technologie veut votre peau!

(par Joël de Grandpré)




Au travail ou ailleurs, l’ordinateur, les tablettes et les téléphones intelligents menacent quotidiennement votre santé physique. En fait, vos muscles et même votre squelette subissent de fortes pressions si votre ergonomie au travail ou votre posture ne sont pas adéquates. Si vous avez des inconforts ou des douleurs au niveau de la nuque ou des omoplates suite à une utilisation prolongée d’outils technologiques, apprenez comment vous pouvez les utiliser tout en misant sur votre bien-être.

Environ 60% de la population posséderait un téléphone intelligent et ces derniers l’utiliseraient pour
une durée moyenne de trois heures par jour. Les adolescents et étudiants sont particulièrement assujettis à cette problématique alors que leur consommation dépasserait facilement quatre heures par jour. Et cela n’inclut pas l’utilisation des tablettes et de l’ordinateur. Plutôt que d’improviser pour trouver une solution, il existe des moyens plus sûrs de coexister avec ces outils qui sont là pour rester. Et la réponse est simple: s’adapter.


Une tête adulte pèse au bas mot 10lbs. Plus vous l’inclinez vers l’avant, plus la pression qu’elle exerce sur votre nuque et votre colonne devient exponentielle. Avec une inclinaison de 15° vers l’avant, la pression exercée passerait à 27lbs. À 45°, ce qui pourrait être considéré comme la moyenne, la pression serait de près de 50lbs. Imaginez donc les séquelles et les conséquences d’un tel poids lorsque cette position est maintenue sur une longue période à regarder un film sur une tablette par exemple. À une moyenne de trois heures par jour, cela signifie au minimum vingt heures par semaine et mille heures par année!!!


Tel que démontré dans les illustrations ci-dessous, les principaux muscles sollicités dans ce mouvement d'inclinaison de la tête sont l’élévateur de la scapula et les trapèzes. Comme dommages collatéraux, nous comptons également les rhomboïdes (muscles entre les omoplates et la colonne vertébrale). Le problème vient du fait que l’étirement ne se fait qu’à sens unique: la tête fléchie vers le bas. Votre nuque en subit donc les lourdes conséquences autant au niveau musculaire et squelettique. De plus, lors du travail sur un ordinateur par exemple, les épaules sont surtout recroquevillées vers l’avant, ce qui compresse les pectoraux et étirent les rhomboïdes. Et tout cela, sans compter les problèmes de vision permanent qui peuvent survenir. Nous dénotons d'ailleurs une importante augmentation du port de lunettes dès l’adolescence dans notre société québécoise.

Image result for élévateur de la scapula
Mais que faire? Pour les tablettes et les téléphones intelligents, prenez soin de n’incliner votre tête qu’un minimum  (environ 15°) en gardant votre appareil surélevé et tentez de limiter l'usage ou de bouger votre nuque dans toutes les autres positions de façon régulière pour équilibrer l'effort que demande cette flexion de la tête. Rappelez-vous que des inconforts aux bras sont moins dommageables et plus aisément traitables que ceux décelés à la nuque. Téléchargez l’application gratuite HeadUp (Android) ou encore WatchYourNeck (Apple) pour améliorer votre posture avec votre appareil. 

Image result for trapèze muscle
En ce qui a trait au travail sur ordinateur sur un bureau, votre posture est toute aussi importante. Les points les plus importants à garder en tête sont les suivants:

- Ajustez votre écran pour qu’il se retrouve à la hauteur des yeux;
- Utilisez un support à écran au besoin;
- Gardez le dos le plus droit possible tout en laissant les épaules au repos;
- Les bras doivent être pliés à environ 90° pour atteindre le clavier et la souris.

Un truc simple pour inclure ces éléments dans votre quotidien est d’apposer un petit point de couleur ou un collant de style “Post-It” vierge sur le rebord de votre écran. Lorsque vous l’apercevez, prenez conscience de la position de vos épaules et de votre nuque et ajustez-vous au besoin.

Image result for posture bureau ordinateur

Les mauvaises habitudes sont toutefois difficiles à changer. Si vous ne prenez pas garde, vous risquez fort d’envenimer la situation. Par exemple, vous compenserez dans votre posture en penchant un peu vers la gauche pour que la douleur soit moins vive dans votre épaule droite. Ce sera de bonne foie car, en vous inclinant, votre épaule se retrouvera aussitôt plus haute et nécessitera moins d’effort. Bien que votre intention soit bonne, vous hypothéquerez alors les deux côtés de votre corps en ce qui a trait aux muscles. Et, si vous ne faites toujours rien pour améliorer votre sort, cela amènera inévitablement vos os à suivre le pas et donc à déséquilibrer votre structure même. C’est alors que les vrais problèmes s’incrustent: une déviation de la colonne, des torticolis chroniques, de l’arthrite au niveau des vertèbres, une trop grande souplesse des tendons qui ne garderont plus la tête droite en place, un désaxement des dernières vertèbres cervicales, et bien plus...

Si votre posture est difficile à changer, faites appel à quelques étirements qui sauront vous faciliter la vie et minimiser vos inconforts. Pour chacun des étirements, étirez le plus loin possible. L’exercice ne doit pas être douloureux mais il doit être inconfortable et maintenu pendant au moins quinze secondes afin d’avoir un effet véritable. Voici quelques astuces qui sauront vous aider, sans néanmoins être les seuls efficaces :

- Mettez les bras derrière le dos. Agrippez votre poignet gauche avec votre main droite et effectuez une légère traction vers le bas. Penchez ensuite la tête vers la droite. Inclinez le plus loin possible tout en gardant les épaules droites. Inversez ensuite les mains et le côté duquel vous pencher la tête pour équilibrer le tout.

- Tournez la tête vers la droite en regardant le plus loin possible derrière l’épaule sans pivoter votre corps. Tournez ensuite vers la gauche.

- Installez-vous dans un cadre de porte en plaquant les paumes de vos mains contre le cadre à la hauteur de la tête (hauteur confortable, presqu'à 90°). Graduellement, laissez-vous tomber vers l’avant. Cela étirera vos pectoraux et votre cage thoracique qui se retrouve généralement comprimée et ramènera vos omoplates vers la colonne, ce qui consiste en une position beaucoup plus normale. L’exercice peut être fait unilatéralement ou avec les deux bras.

Et voilà! il est donc possible de cohabiter avec les ordinateurs et téléphones intelligents sans avoir à hypothéquer votre bien-être. En cas de besoin n’hésitez surtout pas à consulter un thérapeute qui pourra vous conseiller et vous libérer de vos inconforts.

samedi 27 août 2016

Quand travailler devient du sport

(par Joël de Grandpré)

Qu'importe ce que vous exercez comme métier. En fait, que vous soyez étudiant, professionnel ou carriériste, répondez à cette question : ne serait-ce qu'un court moment, est-ce que vous vous étirez chaque jour avant d'aller au travail?  Non?! Et pourquoi pas?

Ces questions vous semblent sûrement des plus farfelues. Bien que de prime abord, je vous l'accorde, sortez quelques instants de ce qui vous est connu et explorez sans jugement ce que je m'apprête à vous partager. Après tout, pour la grande majorité de nos choix quotidiens ont subi l'influence de ce qui nous a été inculqué par notre entourage, qu'il s'agisse de valeurs familiales ou de façon de faire à travers vos relations personnelles ou professionnelles. Et il y a fort à parier qu'il ne vous a jamais été mentionné que de vous étirer pour le travail vous serait bénéfique bien qu'on vous l'ait dit lors d'activités sportives.

D'autre part, si je vous demande, lors de vos activités physiques (marche, sports divers ou encore si vous fréquentez un gym), prenez-vous le temps de vous étirer? La réponse plus automatique, car plus coutumière, sera d'affirmer que nous le faisons pour préparer notre corps à l'effort qui s'en suivra. Un muscle réchauffé, et donc plus souple, sera beaucoup plus tolérant à un effort inhabituel ou à un choc soudain qu'un muscle à froid.



Voyez-vous, malgré le contraste des deux situations dans votre esprit (travail versus loisir), on fait ici appel aux mêmes principes. Avant qu'un muscle (ou un groupe de muscles) ne soit sollicité de façon répétitive (ex. les jambes avant une marche, un jogging ou une course) ou en prévision d'un effort considérable (ex. les bras et le dos pour les haltérophiles), un réchauffement et des étirements adéquats de votre musculature sont encouragés avant de se mettre au boulot. Cela leur permettra d'atteindre une certaine souplesse qui votre offrira comme bienfait une mobilité et une endurance accrue. Les risques de blessures, aussi minimes soient-elles, seront également amplement amoindris.

Peut-être ne considérez-vous pas votre travail de bureau comme étant physiquement exigeant. Et pourtant, même une bonne posture sur votre chaise ou fauteuil saura atténuer le tonus de votre dos de façon générale. Vos bras, et vos avant-bras plus particulièrement, sont mis à dure épreuve que vous remplissiez des dossiers à la main ou que vous passiez la journée devant votre ordinateur à rédiger des documents et en utilisant constamment la souris pour sélectionner les actions requises. Ces mouvements, bien qu'à première vue innofensifs, auront raison de votre bien-être de par leurs répétitions soutenues. La fatigue musculaire peut survenir soit suite à un effort certain ou encore parce que vous sollicitez les mêmes muscles sans leur donner de pause.

Alors, comment faire pour améliorer son sort? Premièrement, songez aux mouvements que votre travail ou que vos activités quotidiennes occasionnent. Prenez le temps de décortiquer vos tâches et d'examiner les gestes que vous faites de manière inconsciente. Secundo, mettez-vous à la recherche d'exercices qui vous aideront à assouplir les muscles reliés à ces mouvements spécifiques. Des pistes pour vous aider: consultez des livres, recherchez sur internet, ou encore mieux, demandez à un spécialiste tel qu'un massothérapeute, un kinésiologue, un entraîneur, un ostéopathe, etc. Ils seront plus qu'heureux de partager leurs conseils de par leur bienveillance innée.

Selon votre routine quotidienne, désignez le moment de la journée étant le plus opportun pour vous créer un petit rituel. Bien que n'ayez pas besoin d'énormément de temps, assurez-vous d'avoir au minimum entre cinq et dix minutes que vous consacrerez afin de vous sentir mieux. Pour certains, le matin, peu après le réveil, sera le moment le plus approprié. Pour certains autres, l'heure du dîner au travail se verra être une plage horaire plus efficace. De plus, cela vous permettra de décrocher du travail pendant un moment et vous briserez alors cette journée de travail et l'après-midi (ou votre fin de journée) vous semblera moins ardue. Il est conseillé d'utiliser toujours la même période de la journée pour effectuer votre rituel. Cela facilitera votre conditionnement et ce moment privilégié avec vous-mêmes se transformera rapidement en habitude.

Évidemment, plus vous avez de temps à consacrer à votre bien-être, plus efficaces seront vos séances. Mais nous avons la fausse conception que des étirements simples et réalisés en peu de temps n'auront pas de résultat. Si vous les effectuez de façon régulière, je vous assure que vous y trouverez une certaine satisfaction. Les petits pas vous démontreront qu'une amélioration est possible. Et c'est possiblement à ce moment que vous déciderez de passer de dix à vingt minutes par jour parce que la fluidité dans vos mouvements et l'absence d'inconfort vous motivera à en faire davantage. Et plus vous aurez d'énergie et de plaisir à ressentir ces doux bonheurs que vous aurez créez vous-mêmes, plus vous aurez le désir d'en profiter.

Votre productivité au travail s'en verra rehaussée (au plaisir de tous, surtout votre patron si vous en avez un), votre humeur sera plus positive, les journées vous paraîtront moins longues et votre corps vous appartiendra un peu plus. En maintenant ce rituel en place, votre taux d'absentéisme et votre risque de blessures chuteront considérablement par le fait même.

Que vous restera-t-il à faire une fois bien heureux et aussi mobile que vous le désirez dans vos activités préférées comme au travail?  Je vous invite à laisser de côté votre égoïsme. Vos collègues font des tâches semblables sinon identiques aux vôtres. Ce qui veut aussi dire qu'ils souffrent probablement des mêmes inconforts. 

Prenez l'initiative et passez le flambeau, donnez au suivant. Sauvez leur du temps et les recherches et partagez les astuces que vous aurez trouvées et utilisées pour vous sentir mieux au jour le jour. Ils seront à leur tour reconnaissants que quelqu'un veulent leur bien-être de façon bienveillante et altruiste. Vous créerez de nouvelles habitudes qui embellira l'atmosphère dans lequel vous vivez.

En conclusion, rappelez-vous : qu'importe ce que vous exercez comme métier, personne n'est à l'abri des inconforts au travail reliés aux mouvements répétitifs. Et l'une des solutions de prévention est à portée de main. Faites comme le chat qui se réveille : étirez-vous abondamment et ensuite bondissez!

mercredi 20 juillet 2016

Trop de pression lors d'un massage peut vous nuire...

Pour plusieurs raisons,  il peut vous arriver de demander à votre thérapeute de faire usage de plus de pression lors de votre traitement. 

Généralement,  c'est le sentiment légitime de vouloir régler une problématique qui perdure et de se libérer d'un inconfort une bonne fois pour toutes. Il faut se l'avouer: attendre que le mal disparaisse par lui-même est rarement une solution efficace. En fait,  plus vous accumulez, plus vous risquez de nécessiter des traitements répétés.

Ceci dit, demander plus de pression rejoint la pensée populaire qui dit que "si ça ne fait pas mal,  ça ne donne pas de résultat". Et pourtant,  dans l'optique de plusieurs techniques de massage,  cela s'avère fondamentalement contre-productif. À vrai dire, votre thérapeute a fort probablement la capacité de pouvoir vous écraser sur sa table de massage. Mais il faut savoir bien doser et voici pourquoi. 

Afin de rendre un traitement efficace,  le thérapeute doit faire preuve d'une bonne écoute de ce qu'il découvre sous ses mains.  C'est alors qu'il pourra faire l'évaluation du niveau de tension générale ainsi que des possibles tensions spécifiques qui nécessiteront un travail et un suivi plus approfondi. Il est en position optimale pour évaluer l'élasticité de vos muscles afin d'utiliser de la force adéquate pour vous aider à obtenir le soulagement souhaité.

Votre corps doit être amené à un certain niveau de détente musculaire avant de pouvoir le manipuler et le travailler convenablement afin de lui redonner une meilleure élasticité et une mobilité accrue. Bien que votre thérapeute soit bien outillé de manoeuvres efficaces,  il peut avoir recours à des accessoires tels que des compresses chauffantes ou d'autres astuces pour accélérer le processus de détente musculaire.  Il les utilisera par souci de mieux répondre à vos besoins avec le temps que vous lui aurez alloué.  (Référez-vous à  mes suggestions dans la section Services de mon site internet pour déterminer la durée adéquate pour votre prochain rendez-vous.)

Une fois détendues,  les différentes couches de vos muscles sont plus malléables. Vos noeuds et vos courbatures seront plus accessibles et leurs résistances respectives seront d'autant plus affaiblies. C'est à cet instant que le vrai travail du thérapeute se fera sentir.


Laissez-moi vous poser une question: tenteriez-vous de lever un poids de 150lbs à froid,  sans préparation physique ou psychologique? C'est possible d'y arriver mais les résultats comportent un facteur de risque tout à inutile.  Pourquoi voudriez-vous courir le risque de vous blesser à moyen ou long terme pour ne sauver que quelques instants de réchauffement?

En réalité,  ne pas respecter le tonus actuel de vos muscles et de travailler trop en profondeur dès les premières manoeuvres signifie que non seulement votre corps s'en trouve brusqué et il peut se contracter (ce qui n'est pas souhaitable) mais il est possible qu'une trop grande pression sur un muscle non suffisamment réchauffé et détendu crée des micro-déchirures qui vous rendront encore plus inconfortable. C'est l'analogie de l'utilisation d'un scalpel pour la simple raison de vouloir accéder aux muscles plus profonds;  le gain de la rapidité aura raison de votre bien-être, sans en oublier votre temps de convalescence qui sera beaucoup plus long.

Ceux et celles qui demandent davantage de pression ou les thérapeutes qui ne respectent pas ces règles fondamentales risquent de causer plus de mal que de bien.  Plusieurs anecdotes dénotent l'apparition d'ecchymoses après des massages trop vigoureux. Et c'est ce qui constitue le meilleur contre-exemple de ce que la massothérapie devrait offrir comme résultat.  

Si vous respectez votre corps suffisamment pour lui offrir un massage,  osez lui offrir tout le respect qu'il mérite même lors du traitement. Des inconforts feront sûrement surface mais il ne sert à rien d'être en grande douleur pendant qu'on se fait traiter. Donnez l'heure juste à votre thérapeute quant à votre seuil de tolérance de la douleur; il sera reconnaissant de votre commentaire et vous serez d'autant mieux servi! 

Souvenez-vous: la raison d'être de votre traitement est de vous sentir mieux,  et non pas l'inverse!

mercredi 13 juillet 2016

Lancement du blog

Utilisation de Muscle Premium de Visible Body sur tablette
Ce blog vous permettra de découvrir des facettes ou des approches de la massothérapie qui vous sont peut-être méconnus. La technologie d'aujourd'hui peut créer des problèmes physiques réels dans nos habitudes quotidiennes mais elle peut aussi nous enseigner à vivre mieux.

C'est via ce blog que je m'efforcerai de vous démontrer de belles approches selon différentes conditions de santé qui feront de votre quotidien un moment plus agréable et optimal.

Si vous avez de quelconques questions, n'hésitez surtout pas à commenter. De plus, si vous avez des suggestions de sujets ou des questions sur lesquelles vous aimeriez que je vous éclaire au travers de ces rédactions, faites-moi le savoir par courriel au jdg.massotherapie@gmail.com.

─────────────────────────────────

Sachez qu'en me partageant toute information en lien avec votre condition de santé et vos objectifs, nous trouverons ensemble l’approche et la méthodologie nécessaire afin de pouvoir profiter de la vie au maximum, quelles que soient vos activités régulières.

Certains ont une vie très active et d’autres sont plus sédentaires. En tant que professionnel de la santé, optimiser votre qualité de vie signifie que je m’adapterai à vos besoins. Peu importe si vous êtes un athlète ou si vous avez tout simplement envie de pouvoir bouger librement avec aisance et sans douleur, c’est ce que je m’engage à faire. Et je serai transparent et professionnel en vous recommandant d’autres professionnels de la santé si votre condition sort de mon champ de compétence ou si nous n’obtenons aucun résultat après deux ou trois traitements.