(par Joël de Grandpré)
Qu'importe ce que vous exercez comme métier. En fait, que vous soyez étudiant, professionnel ou carriériste, répondez à cette question : ne serait-ce qu'un court moment, est-ce que vous vous étirez chaque jour avant d'aller au travail? Non?! Et pourquoi pas?
Ces questions vous semblent sûrement des plus farfelues. Bien que de prime abord, je vous l'accorde, sortez quelques instants de ce qui vous est connu et explorez sans jugement ce que je m'apprête à vous partager. Après tout, pour la grande majorité de nos choix quotidiens ont subi l'influence de ce qui nous a été inculqué par notre entourage, qu'il s'agisse de valeurs familiales ou de façon de faire à travers vos relations personnelles ou professionnelles. Et il y a fort à parier qu'il ne vous a jamais été mentionné que de vous étirer pour le travail vous serait bénéfique bien qu'on vous l'ait dit lors d'activités sportives.

D'autre part, si je vous demande, lors de vos activités physiques (marche, sports divers ou encore si vous fréquentez un gym), prenez-vous le temps de vous étirer? La réponse plus automatique, car plus coutumière, sera d'affirmer que nous le faisons pour préparer notre corps à l'effort qui s'en suivra. Un muscle réchauffé, et donc plus souple, sera beaucoup plus tolérant à un effort inhabituel ou à un choc soudain qu'un muscle à froid.
Voyez-vous, malgré le contraste des deux situations dans votre esprit (travail versus loisir), on fait ici appel aux mêmes principes. Avant qu'un muscle (ou un groupe de muscles) ne soit sollicité de façon répétitive (ex. les jambes avant une marche, un jogging ou une course) ou en prévision d'un effort considérable (ex. les bras et le dos pour les haltérophiles), un réchauffement et des étirements adéquats de votre musculature sont encouragés avant de se mettre au boulot. Cela leur permettra d'atteindre une certaine souplesse qui votre offrira comme bienfait une mobilité et une endurance accrue. Les risques de blessures, aussi minimes soient-elles, seront également amplement amoindris.

Peut-être ne considérez-vous pas votre travail de bureau comme étant physiquement exigeant. Et pourtant, même une bonne posture sur votre chaise ou fauteuil saura atténuer le tonus de votre dos de façon générale. Vos bras, et vos avant-bras plus particulièrement, sont mis à dure épreuve que vous remplissiez des dossiers à la main ou que vous passiez la journée devant votre ordinateur à rédiger des documents et en utilisant constamment la souris pour sélectionner les actions requises. Ces mouvements, bien qu'à première vue innofensifs, auront raison de votre bien-être de par leurs répétitions soutenues. La fatigue musculaire peut survenir soit suite à un effort certain ou encore parce que vous sollicitez les mêmes muscles sans leur donner de pause.
Alors, comment faire pour améliorer son sort? Premièrement, songez aux mouvements que votre travail ou que vos activités quotidiennes occasionnent. Prenez le temps de décortiquer vos tâches et d'examiner les gestes que vous faites de manière inconsciente. Secundo, mettez-vous à la recherche d'exercices qui vous aideront à assouplir les muscles reliés à ces mouvements spécifiques. Des pistes pour vous aider: consultez des livres, recherchez sur internet, ou encore mieux, demandez à un spécialiste tel qu'un massothérapeute, un kinésiologue, un entraîneur, un ostéopathe, etc. Ils seront plus qu'heureux de partager leurs conseils de par leur bienveillance innée.
Selon votre routine quotidienne, désignez le moment de la journée étant le plus opportun pour vous créer un petit rituel. Bien que n'ayez pas besoin d'énormément de temps, assurez-vous d'avoir au minimum entre cinq et dix minutes que vous consacrerez afin de vous sentir mieux. Pour certains, le matin, peu après le réveil, sera le moment le plus approprié. Pour certains autres, l'heure du dîner au travail se verra être une plage horaire plus efficace. De plus, cela vous permettra de décrocher du travail pendant un moment et vous briserez alors cette journée de travail et l'après-midi (ou votre fin de journée) vous semblera moins ardue. Il est conseillé d'utiliser toujours la même période de la journée pour effectuer votre rituel. Cela facilitera votre conditionnement et ce moment privilégié avec vous-mêmes se transformera rapidement en habitude.

Évidemment, plus vous avez de temps à consacrer à votre bien-être, plus efficaces seront vos séances. Mais nous avons la fausse conception que des étirements simples et réalisés en peu de temps n'auront pas de résultat. Si vous les effectuez de façon régulière, je vous assure que vous y trouverez une certaine satisfaction. Les petits pas vous démontreront qu'une amélioration est possible. Et c'est possiblement à ce moment que vous déciderez de passer de dix à vingt minutes par jour parce que la fluidité dans vos mouvements et l'absence d'inconfort vous motivera à en faire davantage. Et plus vous aurez d'énergie et de plaisir à ressentir ces doux bonheurs que vous aurez créez vous-mêmes, plus vous aurez le désir d'en profiter.
Votre productivité au travail s'en verra rehaussée (au plaisir de tous, surtout votre patron si vous en avez un), votre humeur sera plus positive, les journées vous paraîtront moins longues et votre corps vous appartiendra un peu plus. En maintenant ce rituel en place, votre taux d'absentéisme et votre risque de blessures chuteront considérablement par le fait même.
Que vous restera-t-il à faire une fois bien heureux et aussi mobile que vous le désirez dans vos activités préférées comme au travail? Je vous invite à laisser de côté votre égoïsme. Vos collègues font des tâches semblables sinon identiques aux vôtres. Ce qui veut aussi dire qu'ils souffrent probablement des mêmes inconforts.
Prenez l'initiative et passez le flambeau, donnez au suivant. Sauvez leur du temps et les recherches et partagez les astuces que vous aurez trouvées et utilisées pour vous sentir mieux au jour le jour. Ils seront à leur tour reconnaissants que quelqu'un veulent leur bien-être de façon bienveillante et altruiste. Vous créerez de nouvelles habitudes qui embellira l'atmosphère dans lequel vous vivez.

En conclusion, rappelez-vous : qu'importe ce que vous
exercez comme métier, personne n'est à l'abri des inconforts au travail reliés aux mouvements répétitifs. Et l'une des solutions de prévention est à portée de main. Faites comme le chat qui se réveille : étirez-vous abondamment et ensuite bondissez!