mercredi 20 juillet 2016

Trop de pression lors d'un massage peut vous nuire...

Pour plusieurs raisons,  il peut vous arriver de demander à votre thérapeute de faire usage de plus de pression lors de votre traitement. 

Généralement,  c'est le sentiment légitime de vouloir régler une problématique qui perdure et de se libérer d'un inconfort une bonne fois pour toutes. Il faut se l'avouer: attendre que le mal disparaisse par lui-même est rarement une solution efficace. En fait,  plus vous accumulez, plus vous risquez de nécessiter des traitements répétés.

Ceci dit, demander plus de pression rejoint la pensée populaire qui dit que "si ça ne fait pas mal,  ça ne donne pas de résultat". Et pourtant,  dans l'optique de plusieurs techniques de massage,  cela s'avère fondamentalement contre-productif. À vrai dire, votre thérapeute a fort probablement la capacité de pouvoir vous écraser sur sa table de massage. Mais il faut savoir bien doser et voici pourquoi. 

Afin de rendre un traitement efficace,  le thérapeute doit faire preuve d'une bonne écoute de ce qu'il découvre sous ses mains.  C'est alors qu'il pourra faire l'évaluation du niveau de tension générale ainsi que des possibles tensions spécifiques qui nécessiteront un travail et un suivi plus approfondi. Il est en position optimale pour évaluer l'élasticité de vos muscles afin d'utiliser de la force adéquate pour vous aider à obtenir le soulagement souhaité.

Votre corps doit être amené à un certain niveau de détente musculaire avant de pouvoir le manipuler et le travailler convenablement afin de lui redonner une meilleure élasticité et une mobilité accrue. Bien que votre thérapeute soit bien outillé de manoeuvres efficaces,  il peut avoir recours à des accessoires tels que des compresses chauffantes ou d'autres astuces pour accélérer le processus de détente musculaire.  Il les utilisera par souci de mieux répondre à vos besoins avec le temps que vous lui aurez alloué.  (Référez-vous à  mes suggestions dans la section Services de mon site internet pour déterminer la durée adéquate pour votre prochain rendez-vous.)

Une fois détendues,  les différentes couches de vos muscles sont plus malléables. Vos noeuds et vos courbatures seront plus accessibles et leurs résistances respectives seront d'autant plus affaiblies. C'est à cet instant que le vrai travail du thérapeute se fera sentir.


Laissez-moi vous poser une question: tenteriez-vous de lever un poids de 150lbs à froid,  sans préparation physique ou psychologique? C'est possible d'y arriver mais les résultats comportent un facteur de risque tout à inutile.  Pourquoi voudriez-vous courir le risque de vous blesser à moyen ou long terme pour ne sauver que quelques instants de réchauffement?

En réalité,  ne pas respecter le tonus actuel de vos muscles et de travailler trop en profondeur dès les premières manoeuvres signifie que non seulement votre corps s'en trouve brusqué et il peut se contracter (ce qui n'est pas souhaitable) mais il est possible qu'une trop grande pression sur un muscle non suffisamment réchauffé et détendu crée des micro-déchirures qui vous rendront encore plus inconfortable. C'est l'analogie de l'utilisation d'un scalpel pour la simple raison de vouloir accéder aux muscles plus profonds;  le gain de la rapidité aura raison de votre bien-être, sans en oublier votre temps de convalescence qui sera beaucoup plus long.

Ceux et celles qui demandent davantage de pression ou les thérapeutes qui ne respectent pas ces règles fondamentales risquent de causer plus de mal que de bien.  Plusieurs anecdotes dénotent l'apparition d'ecchymoses après des massages trop vigoureux. Et c'est ce qui constitue le meilleur contre-exemple de ce que la massothérapie devrait offrir comme résultat.  

Si vous respectez votre corps suffisamment pour lui offrir un massage,  osez lui offrir tout le respect qu'il mérite même lors du traitement. Des inconforts feront sûrement surface mais il ne sert à rien d'être en grande douleur pendant qu'on se fait traiter. Donnez l'heure juste à votre thérapeute quant à votre seuil de tolérance de la douleur; il sera reconnaissant de votre commentaire et vous serez d'autant mieux servi! 

Souvenez-vous: la raison d'être de votre traitement est de vous sentir mieux,  et non pas l'inverse!

mercredi 13 juillet 2016

Lancement du blog

Utilisation de Muscle Premium de Visible Body sur tablette
Ce blog vous permettra de découvrir des facettes ou des approches de la massothérapie qui vous sont peut-être méconnus. La technologie d'aujourd'hui peut créer des problèmes physiques réels dans nos habitudes quotidiennes mais elle peut aussi nous enseigner à vivre mieux.

C'est via ce blog que je m'efforcerai de vous démontrer de belles approches selon différentes conditions de santé qui feront de votre quotidien un moment plus agréable et optimal.

Si vous avez de quelconques questions, n'hésitez surtout pas à commenter. De plus, si vous avez des suggestions de sujets ou des questions sur lesquelles vous aimeriez que je vous éclaire au travers de ces rédactions, faites-moi le savoir par courriel au jdg.massotherapie@gmail.com.

─────────────────────────────────

Sachez qu'en me partageant toute information en lien avec votre condition de santé et vos objectifs, nous trouverons ensemble l’approche et la méthodologie nécessaire afin de pouvoir profiter de la vie au maximum, quelles que soient vos activités régulières.

Certains ont une vie très active et d’autres sont plus sédentaires. En tant que professionnel de la santé, optimiser votre qualité de vie signifie que je m’adapterai à vos besoins. Peu importe si vous êtes un athlète ou si vous avez tout simplement envie de pouvoir bouger librement avec aisance et sans douleur, c’est ce que je m’engage à faire. Et je serai transparent et professionnel en vous recommandant d’autres professionnels de la santé si votre condition sort de mon champ de compétence ou si nous n’obtenons aucun résultat après deux ou trois traitements.