Article-éclair pour le mois de décembre qui peut s'appliquer à une multitude de situations.
Vous voulez savoir comment vous débarrasser d'inconforts suite à un travail inhabituel qui vous amène quelques courbatures ou une sensation d'étirement qui n'est pas des plus agréables?
J'ai un petit truc pour vous, à faire en toute progression selon l'intensité de l'inconfort que vous avez. Il vous sauvera bien des maux et possiblement même des traitements si vous les faites de façon assidue.
Prenons un exemple bien concret et bien actuel: les problèmes de nuque, d'épaule et de maux de tête suite à l'utilisation d'un téléphone intelligent ou tablette électronique.
De par votre posture pendant son utilisation, les muscles de votre nuque sont grandement sollicités selon l'inclinaison de votre tête.
Si la position est soutenue pendant une longue période ou si vous vous retrouvez souvent dans cette posture, vos muscles se fatigueront et lorsqu'ils n'en pourront plus, ils vous le feront savoir en déclenchant cette sensation de brûlure ou d'étirement.
La meilleure astuce est de prendre de petites pauses pour offrir un répit à vos muscles.
Toutefois, une fois le mal bien installé, afin de vous offrir un soulagement, trouvez le mouvement inverse à celui qui cause votre douleur. Dans cet exemple, rien de plus simple, plutôt que d'inclinez la tête vers l'avant, regardez au ciel, en inclinant graduellement en regardant le plus loin possible.
Profitez de cet instant pour vous centrer sur vous-mêmes et profiter du court moment pour vous seul. Combien de temps nous allouons nous pour vraiment vivre le moment présent? Rarement. Alors savourez ce répit tout en sentant votre musculature se relâcher et revenir à un certain équilibre. Les muscles de votre cou s'étireront pendant que ceux de votre nuque jouiront d'une absence de tension.
Vous pouvez utiliser cette astuce pour d'innombrables muscles dans votre corps. Ces mouvements ne remplaceront jamais un traitement mais ils pourront vous donner le répit dont vous avez besoin.
Si vous avez des doutes quant aux mouvements inverses qui causent vos douleurs, n'hésitez pas à demander à un thérapeute manuel (massothérapeute, ostéopathe, physiothérapeute, kinésiologue, etc.) afin d'avoir des pistes de solutions.
Alors, pour une fois, allez à contre-courant : vous trouverez cela payant!

