jeudi 9 mars 2017

Un massage par saison? Mais pourquoi?

À la fin d'un traitement, la question qui tue se presse sur nos lèvres?  À quelle fréquence devrait-on revenir?

Bien qu'on ne puisse y répondre adéquatement parce qu'il s'agit bien de cas par cas (blessures, tensions tenaces, relaxation ou autre), je vous conseille de manière générale, un massage mensuel. Il sera d'autant plus facile et agréable de le faire si vous détenez des assurances en massothérapie; toutefois, considérez qu'un massage par mois sera plus bénéfique que vous ne le croyez car, contrairement à la plupart des gens, vous serez proactif en étant prévenant plutôt qu'en réagissant au stress, aux blessures et autres inconforts qui vous attendent au coin de la rue.

Un massage par mois? Qu'est-il arrivé au sujet de cet article qui stipule un par saison?  Un massage saisonnier pourrait être considéré comme l'entrée de gamme. C'est notre ménage du printemps. C'est l'équivalent du changement d'huile de votre voiture. C'est du temps que vous passez enfin avec vous-mêmes à décrocher de tout le reste.

Bien que vous n'ayez pas de douleurs ou que vous ne sentiez pas de raideurs particulières, dites-vous que certains muscles sont assurément tendus. Vu le graduel de l'accumulation, vous ne les ressentez probablement même pas. Alors pourquoi vous faire masser?  Des articulations crispées sont beaucoup plus à risque de foulures et des muscles tendus risquent davantage de subir des blessures et même des déchirures que lorsque ceux-ci sont détendus et ont alors plus d'élasticité. 

Double exemple pour prouver ce point. Primo, présentement, êtes-vous capable d'abaisser les épaules sans forcer? Il y a de fortes chances que si. Tout simplement parce que votre travail ou le stress vous incite à relever les épaules, cela crée une tension entre vos omoplates, vos épaules et dans votre nuque qui risque de causer des problèmes si vous ne faites rien. Secundo, bien que socialement politiquement incorrect, qu'advient-il des gens en ébriété ayant un accident? Ils s'en tirent souvent indemne. Leur musculature est tellement dépourvue de tonus que même une chute ou un impact violent les laisse sans séquelle.

Que la douleur se fasse sentir ou que vous vous sentiez moins mobile qu'à l'habitude, écoutez votre corps et offrez-lui une heure de répit dans votre mois ou encore un quatre-vingt-dix minutes de remise-à-neuf une fois par saison. 

La prévention saura faire de vous une personne alerte et respectueuse de son corps. Après tout, en bout de ligne, prenez soin de votre corps; il vous le rendra bien.

samedi 4 mars 2017

Bien investir: massage global ou spécifique?



Je ne compte plus les rencontres où des clients désirent un massage global malgré une problématique sérieuse à un endroit. Tout comme les rendez-vous où le client est indécis et nous demande (par son silence) ce qui serait préférable.




La réponse, en fait, est assez simple.

Tout dépend du motif pour lequel vous venez consultez en massothérapie et, surtout, de la durée du massage pour laquelle vous avez opté.

Si des inconforts prennent place tranquillement au fil des jours et que vous désirez vous en débarrasser avant qu'ils ne vous gênent trop, vous pouvez aisément demander à votre thérapeute de commencer par ces inconforts pour utiliser peu importe le temps qui restera à votre séance pour finaliser en détente selon les régions du corps que vous appréciez davantage.

Par contre, si vous êtes en douleur et que votre quotidien s'en trouve fort affecté, faites-vous un véritable cadeau en demandant à votre massothérapeute de s'attarder sur le problème en question et d'y passer le maximum de temps pour vous assurer que vous ressortirez de votre massage libéré de vos maux, ne serait-ce qu'en partie.

Pourquoi iriez-vous chercher la moitié de votre bien-être simplement pour aller chercher de la détente pour le reste de votre corps lorsque votre corps vous crie qu'il est en difficulté?  Maximiser le temps que vous aurez pour premièrement vous défaire de vos maux. Croyez-moi, votre relaxation sera d'autant plus simple une fois que votre corps sera décoincé et plus mobile. Qui sait, vous deviendrez possiblement plus zen par le simple fait de ne pas avoir à gérer la douleur qui vous accablait avant votre rendez-vous.

En bref, si vous vivez avec une douleur vive, réglez-la en premier lieu. S'il n'est question que d'inconforts, alors vous pouvez vous amuser à avoir le meilleur des deux mondes. Et si vous voulez simplement relaxer, alors laissez-vous aller. 







Suggestions pour savoir quelle durée de massage envisager
à noter que ces durées sont de grandes généralisations
mais peuvent vous aider à faire un choix

30 minutes • Parfait pour traiter grossièrement une problématique en urgence
60 minutes • Idéal pour un rendez-vous de détente globale
75 minutes • Meilleure option pour tensions mineures et relaxation
90 minutes • Recommandé pour un massage thérapeutique efficace
120 minutes • À envisager pour des douleurs tenaces qui perdurent